“Viol”, Home

Catégories : 2012Anglais (langue)GuerreGuerre de CoréeHomeLittérature Afro-américaineLittérature américaineRomanToni MorrisonTraumaViolVoyage

Titre : Home
Auteur : Toni Morrison
Langue originale : Anglais
Date : 2012
Genre : Récit

Ce court roman nous fait suivre en parallèle et en focalisation interne les tourments de Frank Money, qui revient de la guerre de Corée avec un trauma qui le hante, et ceux de sa sœur qui a subi des expériences médicales douteuses alors qu’elle était domestique dans la maison d’un médecin qui avait gagné sa confiance. Frank traverse les États-Unis pour porter secours à sa sœur, qui souffre gravement des suites de ces expériences. Pendant ce voyage, il parvient petit à petit à admettre qu’il a violé une petite fille coréenne. Pour le lecteur, il s’agit d’un triple voyage: dans les psychés torturées du soldat traumatisé par la violence de la guerre, de sa sœur victime d’un médecin blanc peu scrupuleux, et dans un pays où les Afro-américains doivent encore se battre quotidiennement contre le racisme des blancs qui imprègne chaque aspect de la vie.

Pour citer cette page : "“Viol”, Home", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/viol-home/, mis en ligne le 19 juin 2018, consulté le 18 juin 2019.