“Virus”, Le Fléau

Catégories : 1978Anglais (langue)ApocalypseArmeContagionÉpidémieSolitaireSolitudeStephen KingSurvieSurvie en milieu hostileVirus

Titre : Le fléau / The Stand
Auteur : Stephen King
Langue originale : Anglais
Date : 1978
Genre : Récit

Le lecteur en est averti dès le début : un virus s’est répandu sur la planète et a supprimé la majorité de la population. Le roman s’attache ensuite à développer les tribulations de divers personnages, progressivement amenés à se rencontrer. Écrit dans les règles de l’art par un auteur qui s’est rapidement affirmé en maître de l’horreur, le roman post-apocalyptique représente moins l’angoisse collective de la contagion que les angoisses intimes liées à l’avenir dans un monde où il ne reste plus rien à sauver.

Si le virus, fondateur pour la narration, est avant tout scientifique, il se développe tout au long de celle-ci sous des formes inattendues. Au lecteur est laissé le soin d’observer sa mutation, de la biologie aux questions morales.

Pour citer cette page : "“Virus”, Le Fléau", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/virus-le-fleau/, mis en ligne le 26 janvier 2020, consulté le 25 septembre 2020.