“Voyage”, Les Mystères d’Udolphe

Catégories : 1795Anglais (langue)Ann RadcliffeApenninsCôte méditerranéenneGascogneGothiqueHéroïneLes Mystères d'UdolphePyrénéesRomanRoman gothiqueRoussillonRuinesVeniseVoyage

Titre : Les Mystères d'Udolphe / The Mysteries of Uldolpho
Auteur : Ann Radcliffe
Langue originale : Anglais
Date : 1795
Genre : Récit

La première partie de ce roman gothique est consacrée à un long voyage vers la côte méditerranéenne, effectué par l’héroïne, Émilie Saint-Aubert, et son père, malade. Le voyage répond à la demande du médecin du père d’Émilie, qui en reconnaît les vertus thérapeutiques. Moment essentiel pour le début de l’intrigue, ce voyage s’accompagne de somptueuses descriptions de la Gascogne, des Pyrénées et du Roussillon. Le décès du père d’Émilie, qui survient au terme de ce premier itinéraire, marque le début, pour la jeune héroïne, de péripéties qui la mèneront jusqu’au château d’Udolphe, dans les Apennins, décrit avec la même somptuosité que les premiers lieux du roman.

 

 

Pour citer cette page : "“Voyage”, Les Mystères d’Udolphe", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/voyage-les-mysteres-dudolphe/, mis en ligne le 18 août 2018, consulté le 27 juin 2019.