“Yéti”, Abominable

Catégories : 1961Abominable (Brown)Abominable Homme des NeigesAnglais (langue)AventurierCréatureEnlèvementFantômes et farfafouilles (recueil)FémininFemmeFredric BrownHommeMasculinMonstreMonstruositéMontagnesNeigeNouvelleRencontreSauvageSauvagerieSauvetageSurvie en milieu hostileYéti

Titre : Fantômes et farfafouilles / Nightmares and Geezenstacks
Auteur : Fredric Brown
Langue originale : Anglais
Date : 1961
Genre : Récit

En littérature il n’est pas si souvent question que cela de l’homme des neiges, mais quand il est évoqué,  il est systématiquement qualifié d’« abominable » ; l’expression est à ce point figée que le titre de la nouvelle, « Abominable », peut suffire à créer une attente chez le lecteur – la nouvelle racontera l’histoire d’une rencontre avec le mystérieux yéti. Sous la plume de Fredric Brown, l’homme des neiges n’est cependant  pas si difficile à trouver que cela. Il n’est pas non plus si abominable… Car de la créature solitaire cherchant un compagnon parce qu’on a décimé les siens et de l’aventurier qui tire avant de réfléchir, qui est le plus monstrueux ?

Pour citer cette page : "“Yéti”, Abominable", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/yeti-abominable/, mis en ligne le 19 décembre 2019, consulté le 26 septembre 2022.