“Yeux”, Nadja

Catégories : 1928AmourAndré BretonAttiranceCharmeDétailEnvoûtementJeu de regardsNadjaParisPartiePartie du corpsRécit d'inspiration autobiographiqueRegardRencontreRoman autobiographiqueScène de rencontreSurréalismeVisageYeux

Titre : Nadja
Auteur : André Breton
Langue originale : Français
Date : 1928
Genre : Récit

Lorsqu’il décrit sa rencontre avec Nadja au hasard d’une rue parisienne, le narrateur-auteur fait une place importante à des yeux qu’il admire et dans lesquels il aimerait pouvoir se plonger, ce qui n’est pas sans trahir son désir. Breton réutilise ici l’adage bien connu selon lequel les yeux seraient le miroir de l’âme pour décrire la fascination qu’il éprouve devant Nadja. Plonger dans ses yeux permettrait donc de s’oublier pour mieux la saisir. Mais le lecteur qui se laisse porter par les rares lieux communs exprimés dans ce texte surréaliste n’est pas au bout de ses surprises. Au regard de l’ensemble du texte, l’attention portée par Breton aux yeux de Nadja lors de leur rencontre peut être interprétée comme un défi lancé à une tradition littéraire que l’auteur s’empresse de réinventer.

 

Pour citer cette page : "“Yeux”, Nadja", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/yeux-nadja/, mis en ligne le 29 avril 2020, consulté le 10 août 2020.