“Bûche”, La Bûche (Maupassant)

Catégories : 1882AdultèreBoisBûcheChaleurCheminéeÉconduireFeuFlammeFrançais (langue)Guy de MaupassantLa Bûche (Maupassant)NouvelleRefusSéductionTentation

Titre : La Bûche
Auteur : Guy de Maupassant
Langue originale : Français
Date : 1882
Genre : Récit

La bûche, objet loin d’évoquer habituellement des idées de dynamisme ou de mouvement, s’anime sous la plume de Maupassant d’une manière tout à fait singulière, au point de devenir l’un des actants du récit – d’où sa place privilégiée dans le titre de la nouvelle. L’objet remplit ici plusieurs fonctions.

La bûche, tout d’abord, est l’élément qui sert de prétexte pour opérer la transition entre le récit cadre et le récit enchâssé : un incident avec la cheminée en rappelle un autre à l’un des personnages, et voilà que celui-ci se met tout naturellement à raconter une histoire. À l’intérieur du récit enchâssé, la bûche remplit ensuite plusieurs rôles, dont celui d’élément de résolution. Seule l’intervention inopinée du morceau de bois permet au personnage de se tirer d’un mauvais pas ; en l’occurrence, la menace d’un incendie empêche le protagoniste de céder à la tentation de l’adultère.

Sur un plan symbolique, enfin, il est possible de voir dans l’objet un jeu de Maupassant avec le topos de la tentation, puisque la bûche, en alimentant les flammes dans la cheminée, allume le désir charnel des personnages. À moins que le nouvelliste ne pousse le ridicule de ses protagonistes encore plus loin avec une image des plus irrévérencieuses : cette bûche, n’est-ce pas la femme adultère elle-même ? Après tout, elle bondit bien hors du foyer avant d’y être réexpédiée d’un bon coup de pied par l’ami refusant de devenir l’amant…

Pour citer cette page : "“Bûche”, La Bûche (Maupassant)", in Lipotexte, URL: https://lipotexte.org/buche-la-buche-maupassant/, mis en ligne le 18 décembre 2019, consulté le 7 décembre 2021.