“Cadeau empoisonné”, La Maison du péril

Catégories : 1932Agatha ChristieAnglais (langue)Apparence trompeuseBoîte de chocolatsCadeauChocolatCocaïneCoup montéDrogueDuperieEmpoisonnementGourmandiseLa Maison du périlMangerNaïvetéNourriturePoisonRomanRoman policier

Titre : La Maison du péril / Peril at End House
Auteur : Agatha Christie
Langue originale : Anglais
Date : 1932
Genre : Récit

Après avoir déjà échappé à de multiples tentatives de meurtres maquillées en accidents, qui aurait l’idée de déguster sans se méfier une boîte de chocolats reçue en cadeau ? Apparemment Miss Buckley, dont Hercule Poirot s’efforce de sauver la vie dans La Maison du péril. La naïveté du personnage étonne avec raison le lecteur tant le coup semble classique – peut-on imaginer dans un roman policier une boîte de chocolats qui ne soit pas empoisonnée ? – ; mais c’est sans compter l’attention qu’Agatha Christie porte à chacun des détails d’une intrigue : le comportement incongru du personnage et, au passage, la facilité scénaristique du rebondissement trouvent évidemment une explication dans le dernier chapitre du roman.

Pour citer cette page : "“Cadeau empoisonné”, La Maison du péril", in Lipotexte, URL: https://lipotexte.org/cadeau-empoisonne-la-maison-du-peril/, mis en ligne le 16 décembre 2019, consulté le 21 septembre 2021.