“Citrouille”, Cendrillon ou la petite pantoufle de verre

Catégories : 1697BienveillanceCarrosseCendrillonCendrillon ou la petite pantoufle de verreCharles PerraultCitrouilleConteConte de féesContes de ma mère l’OyeFrançais (langue)FruitsHistoires ou contes du temps passéInsoliteMagieMonde merveilleuxTransformation

Titre : Histoires ou Contes du temps passé, avec des Moralités
Auteur : Charles Perrault
Langue originale : Français
Date : 1697
Genre : Récit

La citrouille qui est transformée en carrosse dans “Cendrillon ou la petite pantoufle de verre” est un élément inventé par Perrault : on ne le trouve pas dans les versions antérieures de ce conte. La présence de ce fruit n’est peut-être qu’un détail anodin, mais la manière dont la citrouille est mise en valeur dans le texte invite à lui donner une certaine importance : l’héroïne elle-même se demande ce qu’une citrouille vient faire dans l’histoire.

On peut alors voir dans ce fruit une clef de lecture ambivalente qui rend tour à tour pertinente l’une ou l’autre des deux moralités proposées. Dans le cas de la première moralité, qui présente la “bonne grâce” comme une qualité supérieure à la beauté, la citrouille serait le symbole de la bienveillance qui mène la jeune fille au bonheur : l’héroïne obéit de bonne grâce aux ordres de sa marraine qui lui demande de cueillir le fruit dans le potager et elle est finalement récompensée pour son labeur. Dans le cas de la seconde moralité, qui expose l’idée que toutes les qualités et les vertus du monde ne remplaceront jamais l’intervention d’un puissant protecteur (une marraine fée), la citrouille inviterait à adopter une perspective métatextuelle : Perrault soulignerait avec humour, par la présence incongrue de ce fruit, le caractère peu subtil du ressort merveilleux. N’est-ce pas un peu facile de passer des cendres au trône quand on vit dans un monde où les citrouilles se transforment en carrosses ?

Pour citer cette page : "“Citrouille”, Cendrillon ou la petite pantoufle de verre", in Lipotexte, URL: https://lipotexte.org/citrouille-cendrillon-ou-la-petite-pantoufle-de-verre/, mis en ligne le 28 octobre 2018, consulté le 21 septembre 2021.