“Coquetterie”, Blanche-Neige

Catégories : 1812Allemand (langue)BeautéBlanche-NeigeConteConte de féesCoquetteCoquetterieDésir de plaireFrères GrimmJalousieMiroirOrgueil

Titre : Contes de l'enfance et du foyer / Kinder- und Hausmärchen
Auteur : Jacob et Wilhelm Grimm
Langue originale : Allemand
Date : 1812
Genre : Récit

La méchante reine consulte tous les jours son miroir magique, et ce qu’elle en attend, c’est d’apprendre qu’elle est toujours la plus belle du royaume. Mais dans la version des frères Grimm, elle n’est pas la seule femme à se préoccuper de son apparence : Blanche-Neige tombe dans les pièges tendus par la méchante reine à trois reprises, et à chaque fois c’est sa coquetterie qui la perd.

La naïve Blanche-Neige veut être belle, elle saura aussi se montrer cruelle en punissant sa belle-mère à la fin du conte. Il n’est dès lors plus guère étonnant que le miroir de l’une lui renvoie le reflet de l’autre : ces deux figures semblent promises au même destin, celui de la femme coquette dont la beauté finit fatalement par décliner.

“Blanche-Neige” appartient au recueil des Contes de l’enfance et du foyer.

Pour citer cette page : "“Coquetterie”, Blanche-Neige", in Lipotexte, URL: https://lipotexte.org/coquetterie-blanche-neige/, mis en ligne le 4 juillet 2018, consulté le 19 juin 2021.