“Désert de l’Utah”, Une étude en rouge

Catégories : 1887Anglais (langue)Arthur Conan DoyleChaleurChaleur écrasanteChaleur étouffanteDangerDésertDéshydratationÉtats-UnisGreat Salt LakeNatureOssementsOuest américainPaysage oppressantPionnierRomanRoman policierSherlock HolmesSoifSoleilSurvie en milieu hostileUne étude en rougeUtah

Titre : Une étude en rouge / A Study in Scarlet
Auteur : Arthur Conan Doyle
Langue originale : Anglais
Date : 1887
Genre : Récit

Changement radical de décor en ouverture de la seconde partie d’une Étude en rouge. Après avoir choisi pour cadre des sept premiers chapitres les rues boueuses de Londres, fort adaptées à une intrigue policière puisque la fange conserve les empreintes, Doyle transpose le récit dans un désert de l’Utah. Opéré sans transition, le changement de cadre s’accompagne d’un changement tout aussi radical dans la narration : le récit n’est plus pris en charge par le docteur Watson et il n’y est d’ailleurs plus question de Sherlock Holmes. Nous voici désormais dans l’Ouest américain, sous un soleil implacable, à suivre les aventures d’un pionnier luttant pour sa survie au beau milieu d’une nature hostile ; un nouveau roman commence, en quelque sorte. Seuls quelques noms évoqués au détour d’un dialogue confirment au lecteur qu’il ne s’agit pas là d’une erreur d’impression dans son édition : c’est bien le « fil rouge du meurtre » que le récit est en train de suivre et de « débrouiller, d’isoler et d’exposer dans toutes ses parties », suivant le mot d’ordre de Sherlock Holmes.

Pour citer cette page : "“Désert de l’Utah”, Une étude en rouge", in Lipotexte, URL: https://lipotexte.org/desert-de-lutah-une-etude-en-rouge/, mis en ligne le 30 octobre 2019, consulté le 2 août 2021.