“Ivresse d’Héraclès”, Alceste

Catégories : Alceste (titre)AlcoolAntiquité grecqueDionysiaqueEuripideGrec ancien (langue)IvressePratiques rituellesThéâtreTragédie grecqueVème siècle av.J.-C.

Titre : Alceste
Auteur : Euripide
Langue originale : Grec ancien
Date : Vème siècle av.J.-C.
Genre : Théâtre

Alceste vient de mourir pour sauver la vie de son époux, le roi Admète. Le palais est en deuil lorsque, de passage dans la cité de Phères, débarque Héraclès. Le roi se retrouve dans une véritable impasse : respecter les pratiques de deuil l’obligerait à contrevenir aux règles de l’hospitalité. Admète choisit donc de mentir : il accueille Héraclès sans lui révéler la mort d’Alceste. Héraclès prend ses aises : il boit du vin, hurle des chants discordants, et vante les plaisirs de l’amour et de la vie, à côté d’un serviteur qui, le crâne rasé en signe de deuil et la larme à l’œil, ne comprend pas le comportement du nouvel hôte. Ce passage comique entre en dissonance avec le reste d’une tragédie funèbre constituée par les lamentations des personnages autour du corps expirant de la reine. La présence d’Héraclès dans le palais ne restera pourtant pas vaine : le célèbre héros, une fois mis au courant de la mort d’Alceste, offrira à Admète, en échange de son hospitalité, un formidable secours.

Pour citer cette page : "“Ivresse d’Héraclès”, Alceste", in Lipotexte, URL: https://lipotexte.org/ivresse-dheracles-alceste/, mis en ligne le 24 juillet 2019, consulté le 1 décembre 2022.