“Magie de Noël”, Black Christmas

Catégories : 1893Alphonse AllaisBlack ChristmasBlanc (couleur)ChaleurConteCouleur de peauCubaFrançais (langue)La HavaneMiracleNoëlNoir (couleur)NouvellePas de bile ! (recueil)PeauPlantationRéveillon de NoëlTransformation

Titre : Pas de bile !
Auteur : Alphonse Allais
Langue originale : Français
Date : 1893
Genre : Récit

Le recueil Pas de bile ! propose comme plusieurs autres recueils d’Alphonse Allais un conte de Noël, mais cette fois le narrateur affiche dès l’incipit sa volonté d’offrir une histoire originale : le récit ne se déroulera pas dans le froid de décembre d’un pays européen, mais à la Havane. Marqué par l’esprit raciste de son temps, le texte narre l’histoire de Mathias, descendant d’esclaves, dans un style volontairement naïf. Le jeune homme désire épouser la fille du maître de la plantation mais il se voit opposer un refus en raison de la couleur de sa peau. Arrive alors une sorte de miracle de Noël, un fait qui pouvait encore passer en 1893 pour un rebondissement positif : la peau de Mathias s’éclaircit jusqu’à devenir blanche comme la neige.

Pour citer cette page : "“Magie de Noël”, Black Christmas", in Lipotexte, URL: https://lipotexte.org/noel-black-christmas/, mis en ligne le 28 novembre 2019, consulté le 21 septembre 2021.