“Rayons X”, Jujules a mangé les pruneaux

Catégories : 1897Agir en cachetteAlphonse AllaisConfrontationDécouverteDisproportionÉducationEnfanceEnfantEstomacExcèsExpérience scientifiqueFaire des bêtisesFrançais (langue)InsolenceInvisibilitéJujules a mangé les pruneauxLe Bec en l’air (recueil)MangerMensongeNourritureNouvelleOpacitéPaternitéPèreProgrèsPruneauPunitionRayons XScienceTube de CrookesVéritéWilhelm Röntgen

Titre : Le Bec en l’air
Auteur : Alphonse Allais
Langue originale : Français
Date : 1897
Genre : Récit

En 1895, Wilhelm Röntgen découvre les rayons X. Deux ans plus tard, le narrateur de « Jujules a mangé les pruneaux » est déjà suffisamment familiarisé avec la technique du physicien allemand pour l’employer dans sa vie quotidienne. Que ne ferait pas en effet, sous la plume d’Alphonse Allais, un père de famille pour prouver que son garnement a fait des bêtises ? Quand la confrontation vire au procès, il ne faut guère s’étonner que l’enquête se fonde sur des techniques scientifiques… Comme souvent dans les nouvelles de l’écrivain, l’excès des moyens utilisés par les personnages constitue l’un des principaux ressorts comiques de l’histoire.

La nouvelle fait partie du recueil Le Bec en l’air.

Pour citer cette page : "“Rayons X”, Jujules a mangé les pruneaux", in Lipotexte, URL: https://lipotexte.org/rayons-x-jujules-a-mange-les-pruneaux/, mis en ligne le 1 novembre 2019, consulté le 21 octobre 2021.