“Robinsonnade”, L’École des Robinsons

Catégories : 1882ApprentissageDaniel DefoeFrançais (langue)ÎleÎle déserteJules VerneL’École des RobinsonsLectureNatureNaufrageNavireOcéan PacifiqueRobinson Crusoé (personnage)RobinsonnadeRomanRoman d'apprentissageRoman d'aventuresSurvie en milieu hostileVoyageVoyage initiatique

Titre : L’École des Robinsons
Auteur : Jules Verne
Langue originale : Français
Date : 1882
Genre : Récit

Comme l’indique le titre du roman, Jules Verne offre dans cette œuvre une variation sur le thème de la robinsonnade. Le jeune Godfrey, parti pour un grand voyage afin de découvrir le monde, échoue sur une île déserte du Pacifique après le naufrage du navire sur lequel il avait embarqué. Un seul autre membre de l’expédition semble avoir survécu : son professeur de danse, Tartelett, dont le secours ne lui sera guère utile tant celui-ci se révélera bon à rien et peureux. Commence alors pour le héros un véritable apprentissage. S’appuyant sur ses souvenirs de lecture du roman de Daniel Defoe, il met en place sa stratégie de survie de manière tout à fait consciencieuse et est ainsi amené à respecter, scrupuleusement, chacune des étapes de la robinsonnade.

Pour citer cette page : "“Robinsonnade”, L’École des Robinsons", in Lipotexte, URL: https://lipotexte.org/robinsonnade-lecole-des-robinsons/, mis en ligne le 25 juillet 2019, consulté le 21 septembre 2021.