“Soleil”, Tangerine

Catégories : 2018AmitiéAmitié toxiqueAnglais (langue)Beau tempsChaleurChaleur écrasanteChaleur étouffanteChristine ManganCôte méditerranéenneÉtéMarocMer MéditerranéeRelation dysfonctionnelleRelation malsaineRelation toxiqueRomanSoleilTangerTangerine (roman)Tenues d'été

Titre : Tangerine / Tangerine
Auteur : Christine Mangan
Langue originale : Anglais
Date : 2018
Genre : Récit

Mentionné tout au long du roman, le soleil est un élément lié à l’exotisme de Tanger et son climat méditerranéen. Élément poétique d’un climat exotique, il est au centre de descriptions d’un paysage somptueux : il fait briller la mer et met en valeur les divers lieux de la ville.

Mais le soleil est aussi doté d’une portée symbolique : il aveugle Alice lorsque Lucy apparaît devant elle, faisant passer l’amie pour un mirage, une vision de l’esprit produite par une héroïne tourmentée. Le geste de la main de cette dernière en réaction au soleil qui l’aveugle lorsqu’elle retrouve son amie traduit aussi le désir de ne plus être confrontée à une relation dont elle croyait s’être libérée une bonne fois pour toutes. La superposition entre la lumière du soleil et Lucy indique enfin un rapprochement entre ces deux éléments, l’un vecteur de poésie et l’autre acteur du récit. Tous deux sont aveuglants, brûlants et invincibles.

Pour citer cette page : "“Soleil”, Tangerine", in Lipotexte, URL: https://lipotexte.org/soleil-tangerine/, mis en ligne le 16 mars 2020, consulté le 2 août 2021.