“Vieillards dansants”, Bacchantes

Catégories : Bacchantes (titre)CithéronDéguisementDionysiaqueEuripideGénérationGrec ancien (langue)Pratiques rituellesReligionThéâtreThèbesTirésiasTragédie grecqueVème siècle av.J.-C.Vieillards dansants

Titre : Bacchantes /Bacchae
Auteur : Euripide
Langue originale : Grec ancien
Date : circa 405 av.J-C.
Genre : Théâtre

Cette scène comique suscite l’étonnement, non seulement parce qu’elle se situe à l’intérieur d’une pièce qui représente la violence de Dionysos, mais encore parce qu’elle donne à voir les personnages mythiques de la cité de Thèbes, son fondateur Cadmos et le devin Tirésias, dans une posture et un accoutrement inédits. Les deux vieillards portent le costume des prêtresses de Dionysos : bâton en main, couronne de lierre sur la tête, peau de faon sur le dos. Ils sont prêts à gagner la montagne du Cithéron, à l’écart de la cité, pour danser au milieu des chœurs et agiter comme des enfants leur tête chenue, au plus grand désespoir du roi Penthée, qui cherche à rétablir l’ordre troublé par ces pratiques religieuses nouvellement instituées.

Pour citer cette page : "“Vieillards dansants”, Bacchantes", in Lipotexte, URL: https://lipotexte.org/vieillards-dansants-bacchantes/, mis en ligne le 25 juillet 2019, consulté le 1 décembre 2022.