“Vin”, Bacchantes

Catégories : AlcoolBacchantes (titre)EuripideGrec ancien (langue)Pratiques rituellesThéâtreTragédieTragédie grecqueVème siècle av.J.-C.Vin

Titre : Bacchantes /Bacchae
Auteur : Euripide
Langue originale : Grec ancien
Date : circa 405 av.J-C.
Genre : Théâtre

Dans cette tragédie grecque où, fait exceptionnel, Dionysos est présent d’un bout à l’autre de l’intrigue, le vin ne manque pas d’être évoqué. Véritable élément du culte du dieu dans la société grecque, son usage et ses effets sont décrits par différents personnages dans la pièce. Ainsi pour le devin Tirésias, le vin est l’élément humide que Dionysos a offert aux mortels pour les libérer du chagrin et de leurs malheurs quotidiens. En cela, la divinité bachique tient avec la déesse Déméter, qui offre aux mortels les nourritures solides, la première place parmi les principes régissant le monde humain. Plus loin, le vin est décrit comme ce qui apporte plaisir et amour. Mais il n’en est pas moins inquiétant. Bien au contraire, il est à l’image de Dionysos: doux et cruel à la fois.

Pour citer cette page : "“Vin”, Bacchantes", in Lipotexte, URL: https://lipotexte.org/vin-bacchantes/, mis en ligne le 24 juillet 2019, consulté le 26 septembre 2022.